L'économie souhaitable
Cette année, nous fêtons les 20 ans de l’événement.
Lorsque l’on regarde le chemin parcouru, ce qui est frappant c’est le caractère précurseur des thématiques choisies au fil des éditions : la vulnérabilité au travail, le juste salaire, l’éthique dans les affaires, la justice, l’exercice du pouvoir, le temps, la confiance, la responsabilité de l’entreprise… Depuis deux décennies, nous traitons de sujets extrêmement riches pour éclairer chaque année des hommes et femmes d’entreprise.
Aussi, pour cette 20è édition, plutôt qu’une rétrospective, nous avons choisi de poursuivre ce travail prospectif avec un thème résolument tourné vers l’avenir : l’économie souhaitable.
Comment imaginons-nous le monde de demain dans l’entreprise ? Que souhaitons-nous pour l’avenir de notre économie, de nos entreprises, mais aussi pour nous-mêmes, en tant que leaders, dirigeants ou salariés ?
Mais qu'est-ce qu'une économie souhaitable ?
Nous ne sommes pas encore capables de définir précisément ce que signifie cette expression. Comme Giacometti pétrissant l’argile, « nous ne pouvons voir qu’en travaillant ». Pour autant, compte tenu des nombreuses initiatives qui émergent dans les entreprises et de l’incroyable ébullition académique actuelle sur les nouveaux modèles économiques, nous pouvons dès à présent interroger l’ébauche de cette économie souhaitable.
C’est tout l’enjeu qui a été développé tout au long de cette 20è édition.