Les groupes de travail — Les Entretiens de Valpré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au croisement de l’entreprise et de la personne humaine

Les groupes de travail

Durant notre 20è édition des Entretiens de Valpré, nous vous proposions de contribuer activement à la définition de pistes de réflexion pour tendre vers une « Économie souhaitable ».

Ainsi, 7 thématiques vous ont été proposées pour travailler en petit groupe d’une quinzaine de personnes et tenter collectivement de répondre aux défis de notre société actuelle. 

A l’issue de la journée du vendredi 18 novembre, un livret reprenant les principaux résultats des travaux a été distribué.

Téléchargez le livre blanc
Comment passer d'une économie moderne à une économie souhaitable ?

 

Les 7 Thèmes abordés :

1. Modèle et rôle de l’entreprise 

En deux siècles, les entreprises sont devenues l’épicentre de notre civilisation. La résolution des grands déséquilibres écologiques et sociaux ne pourra donc pas se faire sans elles. Pour cela, une transformation du modèle et du rôle de l’entreprise semble nécessaire. Laquelle ? Comment y contribuer ?

2. Finance et Performance 

La crise sanitaire et économique a accéléré les réflexions sur la création et le partage de la valeur. La dette est à son niveau le plus haut. La mesure de la performance des entreprises tend de plus en plus vers une mesure de « performance globale » dans laquelle l’extra-financier prend une place croissante. Quels mouvements amplifier pour cheminer vers une économie souhaitable ?

3. Responsabilité environnementale 

Le dernier rapport GIEC alerte une fois encore sur l’urgence à agir face aux effets dévastateurs du réchauffement climatique : il nous donne 10 ans pour agir ! Les préoccupations environnementales sont désormais centrales dans les entreprises. Mais sommes-nous sur le bon rythme ? 

4. Diversité et inclusion 

Les fractures semblent se multiplier et s’accroitre. Fractures numérique, sociale, générationnelle, éducationnelle, culturelle … Or l’idée d’économie souhaitable semble difficile à imaginer loin d’une société dans laquelle il fait bon vivre-ensemble. Alors comment passer d’une « économie qui exclue » à une économie qui intègre ?

5. Management et Gouvernance

L’entreprise se trouve en première ligne d’une transformation économique, sociale et politique d’une ampleur inédite. Elle doit transformer son rôle en tant qu’acteur économique (ECO) mais aussi se transformer en tant que communauté de personnes (EGO). Les mutations s’accélèrent avec une remise à plat des manières de travailler et de diriger. Et le champ de création est immense : gouvernance partagée, travail à distance, flexibilité des rythmes, exigence de bien-être, … Quel équilibre managérial serait souhaitable ?

6. Engagement citoyen 

Le paradoxe est là : les Français se replieraient dans l’individualisme et l’égoïsme, mais le désir d’engagement citoyen se renforce. Les élus locaux et les entreprises ne sont pas en reste. Nous pouvons rêver d’une nouvelle forme de mobilisation, dont les modalités restent à inventer.

Comment s’engager en tant que citoyen et favoriser les prises de conscience ?

7. Mission de l’Église

La Pensée Sociale de l’Église nous invite à porter une vision systémique sur le monde et nous appelle à repenser les interactions entre l'être humain, la société et l'environnement.

Quelles transformations de l’Église et de nos églises pour contribuer à l’économie souhaitable ?