Général Pierre de Villiers
Général Pierre de Villiers, ancien Chef d'État major des Armées
Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, Pierre de Villiers a alterné responsabilités en régiment, commandement de forces en France et en opérations extérieures et instruction aux officiers. Après plusieurs postes à l’État-major de l’armée de Terre et au ministère de la Défense, il a été chef du cabinet militaire du Premier ministre, puis conseil du chef du gouvernement en matière de Défense. Chef d’État-major des Armées de 2014 à 2017, Pierre de Villiers a publié trois ouvrages chez Fayard, Servir (2017), Qu’est-ce qu’un chef ? (2018) et L’équilibre est un courage (2020), dans lequel il invite les Français à se réconcilier, et l’État à ne pas reculer face aux crises. Le 9 novembre prochain, Pierre de Villiers publiera son quatrième livre, Paroles d’honneur (Fayard), une série de lettres adressant à la jeunesse un message d’espoir et d’optimisme face aux difficultés du temps et de la vie.
Pierre de Villiers exerce désormais des activités de conseil et intervient régulièrement auprès de dirigeants, d’étudiants, de militaires et du grand public.
Crédit photo : ©Philippe Matsas/Leextra
Il est intervenu en 2022 aux Entretiens de Valpré, sur le thème « Une transformation de l’éducation et de la formation »
Retrouvez l'édition 2022 des Entretiens de Valpré