Laurent Berger
Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT
Titulaire d'une maîtrise d'histoire, Laurent Berger devient secrétaire général de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) pendant deux ans, puis enseigne l'histoire et la géographie avant de rejoindre une association dédiée à l'aide à l'insertion professionnelle des adultes.
En 1996, il devient représentant à temps plein de l'union locale CFDT de Saint-Nazaire. En 2009, il est élu au Comité exécutif de la CFDT. Il a pris en charge, au niveau national, les questions d'emploi, de sécurisation des parcours professionnels et d'insertion professionnelle ainsi que les négociations sur l'assurance chômage, l'emploi des jeunes et la coordination des revendications des travailleurs. Il est élu secrétaire général de la CFDT en novembre 2012, puis en 2014 et 2018.
Il quitte la CFDT en juin 2023 et rejoint le Crédit Mutuel avec pour mission la mise en place d'un centre d’expertise sur « la révolution climatique et environnementale ».
En février 2024, il est nommé directeur de l'Institut mutualiste pour l'environnement et la solidarité (Crédit mutuel Alliance fédérale).
Il est intervenu aux Entretiens de Valpré en 2023 sur le thème « Quel sens donner au travail ? »
Retrouvez l'édition 2023 des Entretiens de Valpré