Monseigneur Olivier de Germay
Monseigneur Olivier de Germay, Archevêque de Lyon
Après des études en classes préparatoires au Prytanée national militaire de La Flèche, Olivier de Germay intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan en 1981 (promotion
Grande Armée), d’où il sort officier en 1983. À la Toussaint 1990, lors d’une retraite dans un monastère, il découvre sa vocation et renonce à sa carrière militaire. Il entre au séminaire de Paray-le-Monial en 1991 et poursuit ensuite une formation théologique successivement au Séminaire universitaire Pie XI et à l’Institut catholique de Toulouse puis au Séminaire français de Rome et à l’Institut pontifical Jean-Paul-II.
Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Toulouse le 17 mai 1998 et obtient une licence de théologie morale à l’Institut pontifical Jean-Paul-II de Rome en 1999. Il est nommé en 2012 Évêque d’Ajaccio par le pape Benoît XVI, puis Archevêque de Lyon en 2021.
Il est intervenu chaque année depuis 2021 aux Entretiens de Valpré, notamment lors de la 20è édition sur le thème « Pauline Jaricot, figure prophétique de l’économie souhaitable »
Retrouvez l'édition 2021 des Entretiens de Valpré