Pascal Demurger
Pascal Demurger, directeur général de la MAIF
Ancien élève de l’ENA, Pascal Demurger quitte la direction du budget au ministère de l’Économie et des Finances pour rejoindre la MAIF en 2002. Il évolue à différents postes avant de prendre la direction du groupe en 2009.
Élu président du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) en 2014, il œuvre, par ailleurs, à la construction de la Fédération Française de l’Assurance, dont il est vice-président depuis sa création en 2016 et jusqu’en juillet 2019.
Dirigeant engagé, il estime que l’entreprise doit assumer ses responsabilités au-delà d’elle-même et veiller à son impact sur son environnement. Il publie, en juin 2019, aux Éditions de l’aube, le livre L’entreprise du XXIè siècle sera politique ou ne sera plus, dans lequel il partage cette conviction et son expérience dans la construction d’un modèle d’entreprise original depuis 12 ans, à tête de la MAIF.
Il publie, en janvier 2022, un rapport en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, dans lequel il formule 12 propositions afin d’inciter, sans contraindre, chaque entreprise à s’engager dans la transition écologique et sociale.
Il est intervenu aux Entretiens de Valpré en 2022 pour commenter un de ses propos : « Une grande partie du défi environnemental relève des entreprises »
Retrouvez l'édition 2022 des Entretiens de Valpré
Il est également intervenu en 2019 au Collège des Bernardins, toujours sous l’égide des Entretiens de Valpré, sur le thème « Les entreprises peuvent-elles sauver la planète ? »