Télétravail et communication managériale
Nous apprenons en ce début du mois de mai que le mot télétravailler fera son entrée au Larousse 2022. Les Entretiens de Valpré ont toujours défendu une économie plus humaine, nous pouvons alors nous questionner sur la posture des managers suite à cette crise sanitaire. Si le chef d'entreprise a rapidement trouvé les moyens de communiquer avec ses collaborateurs, les attentes des salariés privés du lien social de l'activité professionnelle, ont profondément et durablement changé.
Mars 2020, le confinement devait occasionner subitement l'obligation de télétravail pour une quinzaine de jours. 41% des salariés durent alors adopter cette pratique. Les entreprises s'adaptèrent alors dans l'urgence, recourant à l'utilisation de nouveaux moyens de communication avec visioconférences et outils collaboratifs en ligne, avec ou sans formation de leurs équipes.
L'écran posé sur un coin de table du domicile devenait le bureau, l'entreprise et ses collaborateurs s’invitant alors dans les foyers.
Si le maintien de la productivité était une des craintes des managers, très vite l'implication des salariés a montré de bons résultats. Le danger était ailleurs, il était celui de leur isolement...
Deux chiffres du baromètre Malakoff Humanis 2021 illustrent ce propos. 26% des télétravailleurs estiment que ce mode de travail a eu un impact sur leur santé psychique. Dans le même temps, 43% des managers avouent avoir eu de la difficulté à gérer la fragilité de leurs salariés depuis le début de la crise sanitaire. Les temps d'écoute et des postures d'empathie ont été recommandés par les directions RH. L'humilité a dû trouver sa place au côté d'une culture de la performance souvent louée par l’entreprise : une équation ambitieuse.
La vie professionnelle est une expérience sociale essentielle que la visioconférence ne permet pas totalement de reproduire. Aussi, il semble acquis que la période post covid verra la naissance d'un modèle hybride entre télétravail et présentiel. A l'avenir, conserver le lien entre l'entreprise et le salarié deviendra plus que jamais essentiel. Le manager devra communiquer pour faire preuve de sa confiance envers ses collaborateurs afin de les accompagner dans l'autonomie du télétravail. Parallèlement, il devra cultiver un esprit collectif de travail pour un bien commun. Il devra ainsi les informer de la vie de l'entreprise, de ses résultats, du sens de son engagement et de celui de chacun vers un objectif commun. Sa posture devra favoriser l'échange et l’écoute.
Nous vivons une période de transition difficile et passionnante où les moyens de communication numériques doivent être et rester des outils auxquels nous devons nous adapter pour mieux travailler ensemble. Rien ne remplacera la qualité des échanges entre hommes et femmes en face à face au cœur de nos entreprises, à chacun de favoriser ces temps d'écoute et d'attention à l'autre.
Françoise Deydier
Consultante en communication et stratégie digitale