Innover dans la formation au sein de l'entreprise pour mieux recruter, avec Samuel Kohen — Les Entretiens de Valpré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au croisement de l’entreprise et de la personne humaine

Innover dans la formation au sein de l'entreprise pour mieux recruter, avec Samuel Kohen

Nous abordons, ici, le parcours inspirant de Samuel Kohen, passé de la finance à la plomberie puis à la formation pour accompagner son recrutement mais aussi ouvrir la filière du bâtiment à d'autres populations pour plus d'inclusion.

 

Innover dans la formation au sein de son entreprise pour mieux recruter, c'est la solution développée par Samuel Kohen au sein de son entreprise Sabeko.

Pour palier les problèmes de recrutement et mieux accompagner ses apprentis, il a créé, sur son site de Lyon, le centre de formation Sabextra. Celui-ci ne se limite pas à l'acquisition d'un savoir-faire mais aussi d' un savoir-être qui lui permet d'ouvrir la filière à des populations éloignées de l'emploi : personnes en reconversion, jeunes éloignés de l'emploi, migrants, femmes...
"Le savoir-être c'est savoir créer du lien dans l’entreprise avec les équipes sur le chantier avec le client et les partenaires présents sur le chantier".

Son entreprise, Sabeko, est passée en une dizaine d'années de 2 à 125 employés et son centre de formation Sabextra, qui se veut "open source", alimente son entreprise mais également ses confrères.

Pour initier d'autres expériences, d'autres engements d'entrepreneurs dans la formation au sein de leurs entreprises, il lance en 2023 la production d'une série télévisée avec la création de l'association "Semeurs de Talents". Un docu-fiction accompagnant les jeunes apprentis pendant une année de scolarité.`