"Il faut créer un rapport d'amour dans l'entreprise" - Philippe Guérand — Les Entretiens de Valpré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au croisement de l’entreprise et de la personne humaine

"Il faut créer un rapport d'amour dans l'entreprise" - Philippe Guérand

Philippe Guérand, Président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes

Le Président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Guérand, nous livre sa vision de l'entreprise du futur. Selon lui, elle devra s'inscrire dans un rapport d'amour.

"Les entreprises se recentrent aujourd'hui sur l'humain et non autour de la déshumanisation et de l'automatisation", soutient Philippe Guérand.

Le sens de l'entreprise doit émerger d'un engagement collectif des collaborateurs. La première étape pour que le chef d'entreprise initie cette transformation est l'humilité, avec la prise de conscience du besoin des autres et le courage de son exposition face aux salariés.
Philippe Guérand affirme que cette approche basée sur l'amour, la coopération, l'engagement et l'humilité permet de passer du plaisir et de la satisfaction à la joie d'être ensemble et de collaborer de manière collective.

Philippe Guérand met en avant l'importance de l'humilité du chef d'entreprise dans cette approche.Il explique que l'humilité permet de reconnaître ses propres limites et de prendre conscience de la nécessité des autres.
Un bon leader est celui qui reconnaît qu'il a besoin des autres et qui organise le groupe pour permettre à chacun de s'épanouir personnellement. Il encourage, avec humilité, à accepter l'exposition de ses idées et à recevoir les critiques des collaborateurs, car c'est à travers l'échange et l'altération des propositions que la meilleure solution émerge.

 

Cette vidéo a été réalisée en préambule des Entretiens de Valpré, les 17 et 18 novembre 2023, autour du thème : Le travail "Sens" dessus-dessous.