Le bien-être au travail : un défi moderne — Les Entretiens de Valpré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au croisement de l’entreprise et de la personne humaine

Le bien-être au travail : un défi moderne

Mathilde LE COZ, Directrice des Ressources Humaines - Mazars France

Mathilde LE COZ, Directrice des Ressources Humaines - Mazars France, nous éclaire sur les politiques et initiatives visant à répondre à l’enjeu de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle des salariés.

Le sujet du bien-être au travail ne date pas d'hier : les salariés accordent de plus en plus d'importance à un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. D'après l'étude Workmonitor réalisée par le cabinet Randstad, « malgré le contexte économique, 57% des Français refuseraient un emploi ne permettant pas un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. »

Aujourd'hui, les attentes professionnelles ont considérablement évolué. Alors que le travail était autrefois essentiellement associé à un lieu spécifique, la crise sanitaire et les avancées technologiques ont permis d'explorer un nouveau paradigme conduisant les travailleurs à une quête d'harmonie entre carrière et moments de vie personnels. 
Afin d'atteindre cet équilibre, certaines entreprises comme Mazars ont mis en place des politiques et initiatives visant à répondre à l’enjeu de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle :

La Mazars Touch, une aventure avant tout humaine dans les services de Mazars où l'épanouissement au travail est primordiale. L'intelligence collective occupe une place très importante dans la vie professionnelle des Mazariens : les sessions de mentoring, de coaching et les feedbacks permanents sont de rigueur.  

Le travail hybride et les horaires flexibles constituent une part très importante dans l’épanouissement professionnel et personnel pouvant aider les employés à adapter leur emploi du temps à leurs besoins personnels tout en maintenant une productivité élevée. D’après l’étude Workmonitor de Randstrad, « 74 % déclarent que le travail hybride a amélioré les relations familiales » et selon le baromètre annuel Télétravail 2021, « plus d’un travailleur sur deux (54 %) dit se sentir plus créatif et avoir une plus grande capacité d’innovation en télétravail. »

En plus de l’autonomie accordée, les salariés de Mazars disposent désormais du dispositif « Mazars Break » : une opportunité de partir jusqu'à 3 mois consécutifs pour réaliser le projet personnel de leur choix sous forme d’un congé rémunéré. Ce dispositif leur permet de rester à l’affut des innovations ainsi que de répondre à leurs besoins professionnels et personnels.

L'inclusion et la diversité favorisent un environnement où les collaborateurs se sentent respectés et soutenus. Mazars compte plus de 50 nationalités différentes dans ses effectifs dont 47% sont des hommes et 53% des femmes avec un âge moyen de 29 ans. C’est dans ce contexte que la New Firm Generation est née. Son objectif est de donner la parole à la jeune génération, la Gen Z, pour aborder des sujets tels que le recrutement, les soft skills, ainsi que d’autres sujets d’actualité tout en partageant des conseils et leurs points de vue sur le monde du travail.

Outre les innovations RH des entreprises, les travailleurs eux-mêmes ont un rôle à jouer pour concilier travail et vie personnelle. Trouver cette harmonie est un voyage personnel, mais aussi un enjeu sociétal important pour le bien-être de tous et pour une meilleure qualité de vie dans notre société contemporaine.