Lise Estivin : comment peut-on conjuguer rentabilité et RSE ? — Les Entretiens de Valpré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au croisement de l’entreprise et de la personne humaine

Lise Estivin : comment peut-on conjuguer rentabilité et RSE ?

Dans cette interview, Lise Estivin, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Meeschaert, partage sa vision d’une entreprise responsable qui allie performance économique et impact sociétal durable.

Lise Estivin explique comment l'intégration des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans les décisions stratégiques permet non seulement de minimiser les risques financiers, mais également de créer de la valeur ajoutée pour l'ensemble des parties prenantes.

Lise met en lumière l'organisation réfléchie du télétravail au sein du groupe, où les managers jouent un rôle central pour l'organisation de la présence des collaborateurs. L'objectif du groupe est de construire un environnement de travail propice au lien social, tout en garantissant la qualité de travail et le bien-être des collaborateurs. L’expérience montre que cette approche renforce la fidélisation des talents et améliore la réputation de l’entreprise, ce qui contribue à une croissance économique pérenne.

Elle aborde également l'engagement du groupe dans des actions sociétales de proximité et l'importance de l’actionnariat salarié, qui renforce la cohésion d’équipe et la transparence. La transmission intergénérationnelle est un autre point clé, où l'expertise des collaborateurs seniors est valorisée pour former les nouvelles générations, ce qui constitue un atout majeur pour l’entreprise.

Une conversation riche d'exemples concrets sur les solutions pour aligner performance économique et engagement sociétal.

Cette interview s’inscrit dans le cadre des Entretiens de Valpré 2024, sur le thème "Faire société en entreprise, un peu, beaucoup, jusqu'où ?", qui se tiendront les 15 et 16 novembre 2024 au Centre de Congrès de Valpré - Lyon.