Rodolphe Pasquier-Desvignes : la philanthropie au service de l'entreprise citoyenne — Les Entretiens de Valpré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au croisement de l’entreprise et de la personne humaine

Rodolphe Pasquier-Desvignes : la philanthropie au service de l'entreprise citoyenne

Rodolphe Pasquier-Desvignes, directeur de la Fondation Saint-Irénée, nous éclaire sur la dimension sociétale de la philanthropie d'entreprise. "Au-delà de sa mission économique, la philanthropie d'entreprise est l'occasion pour tout le corps social de l’entreprise de s'unir pour réfléchir et agir sur son impact sociétal, sans attendre de contrepartie".

Cette démarche philantropique permet de concrétiser les valeurs affichées de l'entreprise auprès de bénéficiaires hors du cadre commercial habituel. Si l'impact se mesure quantitativement et qualitativement, l'effet le plus remarquable réside dans la création de liens sociaux et de cohésion.

À travers des projets concrets comme la redistribution de chaussures au Liban avec Palladium ou le mentorat de "Projets en Cimes", le monde économique répond aux enjeux humains et sociétaux actuels. Cet engagement, bien que non totalement désintéressé, reflète une évolution : l'entreprise moderne transcende son rôle économique pour devenir un citoyen responsable.

 

Cette interview s’inscrit dans le cadre des Entretiens de Valpré 2024, sur le thème "Faire société en entreprise, un peu, beaucoup, jusqu'où ?", qui se tiendront les 15 et 16 novembre 2024 au Centre de Congrès de Valpré - Lyon.